Le judo

Le judo (ou la « voie de la souplesse » en japonais) a été créé en tant que pédagogie physique, mentale et morale au Japon par Jigorō Kanō en 1882. Le judo est à la foi un art martial moderne, un sport de combat et un sport olympique.

Le judo est fondamentalement une lutte rapprochée en corps-à-corps dont les objectifs et caractéristiques principales sont les projections, les amenés au sol, les immobilisations, les clés de bras ainsi que les étranglements. Les combats en corps-à-corps se font autant debout qu’au sol.

Les frappes et coups à main nue ainsi que les armes font aussi partie du judo, mais seulement sous la forme préarrangée (ou kata) et ne sont pas autorisés en judo de compétition.

Le judo est également une des formes d’autodéfense les plus efficaces, car il focalise sur les combats de proximité en plus d’utiliser des techniques pour contrer les coups de pied et de poings.

Enfin, l’UNESCO a déclaré le judo comme étant le meilleur entraînement initial pour les enfants et les jeunes de 4 à 21 ans, car il permet une éducation physique complète mettant en valeur tous les aspects psychomoteurs, à savoir :

  • La localisation spatiale, la perspective, l’ambidextrie, la latéralité, le lancer, la poussée, ramper, sauter, rouler, tomber, la coordination conjointe indépendante des mains et des pieds, etc. ;
  • La relation avec les autres, en utilisant le jeu, les jeux d’opposition et le combat comme élément intégrateur dynamique en introduisant la technique et la tactique sous formes adaptées ; en plus
  • De rechercher une forme physique générale complète.